Comment faire un article de journal ?

Vous souhaitez créer un faux article de journal vous-même ? Avec l’éditeur en ligne et les modèles de journaux de Happiedays, vous pouvez facilement créer votre propre article de journal. Comment vous y prendre exactement ? Un article de journal a une trame et une structure reconnaissables. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils importants pour créer un article de presse qui a tout d’un article professionnel. Ensuite, vous pourrez vous lancer avec l’un de nos modèles ou choisir un modèle vierge. Ajoutez votre texte et des photos avec notre application pour faire un article de journal et personnalisez à votre guise les journaux vierges.

Astuces quant à la trame et à la structure

CONTENU
Dans un article de journal, un journaliste tente de fournir une réponse aussi claire que possible à 5 questions importantes : QUI, QUOI, OÙ, QUAND et POURQUOI. Et il arrive aussi qu’il essaie de répondre à la question du COMMENT.

STRUCTURE
Les réponses aux questions ci-dessus sont intégrées dans un article de journal avec une structure fixe. En principe, un article de presse commence toujours par un titre accrocheur et informatif. Les citations ou les chiffres aident souvent à attirer l’attention du lecteur, mais assurez-vous surtout qu’ils sont corrects. Souvent, un titre est suivi d’une introduction. Celle-ci résume les informations les plus importantes de votre article de journal. Souvent, vous y trouverez également les réponses aux 5 questions. Dans le texte principal, l’article est enrichi d’informations générales, de citations et de dates. Assurez-vous que le texte est bien structuré avec beaucoup de paragraphes, de blancs et de sous-titres. N’oubliez pas d’ajouter une légende informative aux graphiques, photos et autres images qui l’accompagnent.

TON
Lors de la création de votre journal, assurez-vous que le ton de votre article de journal reste neutre. En tant que journaliste, il vous revient de fournir aux lecteurs des informations pertinentes, complètes et objectives. Soyez donc critique du contenu de votre message : l’information est-elle fiable? Quelles sources ont été consultées ? Quels experts citez-vous ?

LANGAGE
Votre langage est également important lors de la rédaction d’un article de journal. N’écrivez pas d’informations superflues, utilisez un langage clair et simple pour décrire les faits et évitez les métaphores, les hyperboles, les personnifications et autres expressions au figuré.

Astuces de mise en page et de conception

COLONNES
Un article de journal est traditionnellement organisé en colonnes. Le texte d’un article de journal est souvent divisé en 2 ou 3 colonnes, avec un maximum de 5 colonnes sur une page complète (selon la taille de la police). Assurez-vous que le texte est réparti uniformément sur les colonnes en agrandissant ou en réduisant la zone de texte.

ALIGNEMENT
Lors de la création de votre article de journal, assurez-vous que les zones de texte, les colonnes, les photos et les titres sont bien alignés verticalement et horizontalement. Les articles de journaux professionnels utilisent toujours du texte aligné à gauche. Les titres des journaux sont également alignés à gauche, bien que vous puissiez également choisir de les centrer. Utilisez la grille pour positionner les différents éléments les uns par rapport aux autres.

(TAILLE DE LA) POLICE
Pour les journaux, il n’y a pas une seule police standard. Il y en a plusieurs. Si vous voulez donner un aspect professionnel à votre article de journal, il est préférable d’utiliser une police avec des lettres à empattement. Dans notre éditeur en ligne, vous trouverez, par exemple, les polices Charis SIL, Dosis, Old Standard TT ou Fairplay Display. Pour le corps du texte et les sous-titres, utilisez une taille de police comprise entre 10 et 14pt. Les titres peuvent être beaucoup plus grands.

CONTRASTE DES COULEURS
Veillez à respecter suffisamment de contraste entre les lettres et l’arrière-plan pour que le texte reste lisible. Par conséquent, n’utilisez pas de représentations ou de dessins vagues derrière le texte. En général, les lettres sombres sur un fond clair sont préférables. Si vous souhaitez ajouter de la couleur lors de la création de votre article de journal, il est préférable d’utiliser une couleur uniforme qui contraste suffisamment.

RÉSOLUTION PHOTO
Pour un journal imprimé, vous avez généralement besoin d’une résolution plus élevée que pour l’écran. Si vous faites un article de journal avec notre éditeur en ligne, nous vous recommandons une résolution minimale de 150 dpi. Mais ne vous laissez pas décourager par les technicités : la plupart des photos prises avec votre téléphone portable répondent certainement à cette norme de qualité. Si vous utilisez une photo avec une résolution trop faible, vous recevrez également un avertissement lors du téléchargement de l’image.

BLANCS
Lorsque vous créez vos articles de journaux, assurez-vous d’avoir une mise en pages sereine. Utilisez beaucoup d’espace blanc pour un look propre, frais et moderne de votre journal. Assurez-vous également que les blancs entre les titres, les paragraphes et les images dans l’article sont espacés uniformément.

PREMIÈRE PAGE
Lorsque vous créez la une de votre journal, il y a encore quelques petits trucs à prendre en compte. La première page est comme la vitrine de votre journal. En plus de votre(vos) article(s) de journal, le nom du journal, le logo, la date de publication, le numéro de publication et le prix doivent également figurer en première page. En outre, il est également d’usage de se référer sur la première page du journal à plusieurs articles importants publiés plus loin dans le journal.